Le Dollar des sables, la légende.

Le Dollar des sables, la légende.

Le Dollar des sables, la légende.

Qu'est-ce qu'un dollar des sables?

Le dollar des sables, ce petit être des océans qui fait partie des clypeasteroïda pour son nom scientifique.

L'ordre des clypeasteroïda est le regroupement des oursins plats, il en existe 150 espèces vivantes et plus de 750 fossiles.
Cet oursin plat des sables possède plusieurs noms :

  • dollar des sables
  • sand dollar
  • monnaie des caraïbes
  • dollar des caraïbes
  • monnaie des sirènes
  • oursin plat
  • oursin des sables
  • fleur dollar
  • dollar caribéen

légende du dollar des sables

Ce petit être très cher aux amoureux des plages et des océans possède plusieurs légendes. On le trouve principalement dans les océans et les mers chaudes près des zones côtières.
On l'appelle dollar des sables, car il ressemble à une pièce de monnaie, il en existe plusieurs tailles. Il a une forme tellement parfaite, on peut dire que c'est une perfection de la nature.

La légende du dollar des sables :

La légende dit que le dollar de sable raconte l'histoire de Poséidon, le dieu de la mer.

Les cinq trous dans le dollar de sable représentent les cinq océans; Atlantique, Austral, Pacifique, Arctique et Indien.

Ces océans sont à jamais protégés par le puissant pouvoir de Poséidon.

Le centre du dollar de sable représente l'étoile du nord qui a conduit l'amphitrite, déesse de la mer, à Poséidon.

Le dos du dollar de sable, illustré ci-dessus, présente le contour d'une étoile de mer représentant toutes les créatures marines, grandes et petites, qui sont toutes aimées à égalité par le dieu et la déesse.

Si vous cassez la coquille, vous relâcherez les cinq mouettes à l'intérieur qui auraient été envoyées par Poséidon pour être les yeux au-dessus de la mer pour le surveiller.

Placez ces cinq mouettes ensemble vous retrouverez à nouveau la représentation de l'étoile du nord.

L'étoile du nord montre l'unité du dieu et de la déesse et leur grand amour pour la mer.

légende du dollar des sables

C'est comme cela que les dollars des sables sont devenus la monnaie mythique perdue par les sirènes lors de leurs balades et rapportées par les vagues sur la plage. D'autres encore les considèrent comme la monnaie des gens de la ville perdue de l'Atlantide.

La légende chrétienne du dollar des sables :

Il illustrerait la mort et la vie du Christ. L'étoile a cinq branches qu'il possède et celle qui guida les rois mages vers la crèche, les quatre sillons représenteraient la crucification et le cinquième la lance romaine qui donna la mort.
Sur la place en dessous du dollar représenterait les pétales de la fleur de noël. Et lorsqu'on casse le dollar comme une hostie cinq petits éléments calcaires apparaissent ressemblant aux colombes du saint esprit qui symbolisent la résurrection.

Où trouve t'on des dollars des sables :
  • Côte d'Ivoire, principalement sur la plage d'Assainie.
  • Sur les côtes entre la Floride (ouest) jusqu'au Texas.
  • Dans la mer des caraïbes, principalement :
  • En Guadeloupe, Martinique, Saint Barthélémy, pour ne citer que ces iles.
  • Au Québec sur la plage de la Madeleine.
  • En Californie entre Los Angeles et San Francisco.
  • Au panama et en Uruguay.

Voilà pour les endroits les plus connus. Principalement entre le tropique du capricorne et du cancer.

Petite anecdote : Quand j'étais petite, je vivais en Côte d'Ivoire et le week-end on partait pour Assinie. Je passais mes journées à les ramasser sur la plage, car on s'en servait comme monnaie d'échange pour jouer à la marchande.

C'est comme ça que ma passion pour ce petit être est née.

Puis j'ai déménagé en Guadeloupe et j'ai continué à les ramasser.

Aujourd'hui, lorsque je vais en Guadeloupe, je continue toujours à les ramasser, mais ils se font plus rares sur les plages. Alors on part plonger dans des "secrets spots", il faut savoir que les endroits où on les trouve sont à 600m du bord de la plage et 7 mètres de profondeur.

C'est pour cela que j'ai voulu immortaliser ce petit être parfait et que j'ai créé la collection de bijoux "dollar des sables".

Collection Dollar des sables

bijoux dollar des sables

Même le beachcomber le plus chevronné est ravi et heureux de trouver un dollar de sable entier et intact sur la plage. Un dollar de sable commun est un autre nom pour un type particulier d'oursin «aplati». Le dollar de sable commun se trouve dans l'hémisphère nord dans les eaux tempérées et tropicales. Lors d'une bonne journée à Ocean Isle, Sunset ou Holden Beach, vous pourriez trouver de nombreux dollars de sable allant de un à environ quatre pouces de diamètre.

Les dollars de sable vivent sur des zones plates sablonneuses ou boueuses du fond de l'océan dans des eaux peu profondes près de la terre. Ils vivent souvent en colonies. Les femelles de sable libèrent des œufs qui sont fécondés à l'extérieur. Fait intéressant, les larves nouvellement écloses peuvent se cloner comme moyen de légitime défense. S'ils sont menacés, ils peuvent doubler leur nombre en divisant par deux leur taille, réduisant ainsi les chances d'être détectés. Les larves passent par quelques stades de développement avant de former un squelette externe qui abrite les organes internes de l’animal. Le squelette s'appelle un «test» et c'est ce squelette blanchi par le soleil que les beachcombers trouvent. Si vous trouvez un dollar de sable brunâtre et couvert d'épines courtes et sombres ressemblant à de la fourrure, l'animal est vivant et ne doit pas être retiré de la plage.

Les épines d'un dollar de sable vivant sont couvertes de petits poils appelés «cilla». En déplaçant la cilla et les épines, les dollars de sable peuvent se déplacer sur les fonds marins dans lesquels ils vivent. Les dollars des sables matures ont peu de prédateurs et peuvent vivre jusqu'à dix ans.

Les beachcombers sont les plus susceptibles de trouver des dollars de sable à marée basse, surtout après une tempête. Les coquilles blanchies au soleil seront extrêmement fragiles et s'effondreront ou se casseront facilement. Pour préserver les dollars de sable que vous rapportez à la maison, rincez-les plusieurs fois à l'eau douce, puis faites-les tremper pendant 15 minutes dans une solution eau / javellisant. Lorsque les dollars de sable sont secs, peignez-les soigneusement avec un mélange composé à moitié d'eau et à moitié de colle blanche. La solution de colle les rendra moins susceptibles de se casser. Vos beaux dollars de sable dureront longtemps s'ils sont traités avec soin.

Bonne recherche!!

9Commentaires

    • Avatar
      tobiasz boutet
      avril 1, 2020

      Coucou Sathyne, je reviens d'un érasmus de 3 mois en Guadeloupe et j'ai visité pas mal de plages. Sur celle de Port Louis j'ai trouvé deux Dollars des sables. Ils n'étaient pas sur la plage je l'ai ai pêcher a plus ou moins 5/6 mètres de profondeur a une petite centaines de mètres du bord. Si jamais tu cherches un spot il doit y en avoir encore parce que je n'ai pas mi longtemps à trouver ces deux là. Tu as un bien beau site en tout cas

      • Avatar
        Christelle
        avril 4, 2020

        Bonjour Tobias, En effet c’est là-bas que je les ramasse également, j’espère que votre erasmus était sympa. Gardez les précieusement c’est tellement beau un dollar des sables

    • Avatar
      Caroline
      août 30, 2020

      Nous en avons ramassé une cinquantaine (entiers) en moins de 30 minutes à Ocean Beach à San Francisco. Ils sont différents de ceux montrés sur cette page, il n’y a pas de trou dedans.

      • Avatar
        christelle
        mars 8, 2021

        oui il faut savoir qu'il en existe 150 sortes ;-)

    • Avatar
      Caroline
      août 30, 2020

      Nous en avons trouvé une cinquantaine en 30 minutes environ à Ocean Beach à San Francisco. Ils sont différents de ceux montrés sur cette page, il n’y a pas de trou dedans.

    • Avatar
      Karen
      déc. 28, 2020

      Bonjour savez-vous où je peux en acheter à quelqu’un ? ❤️

      • Avatar
        christelle
        mars 8, 2021

        bonjour, nous en avons en vente maintenant sur la boutique en ligne.

    • Avatar
      laura
      janv. 26, 2021

      Bonjour, on est bien d'accord que vous toutes ramassez le squelette et non quand il est encore vivant avec l'oursin ? merci beaucoup :)

      • Avatar
        christelle
        mars 8, 2021

        oui je suis bien d'accord avec vous, ils sont ramassez lorsqu'ils sont morts (mort naturelle)